Beau week-end passé à faire voler les femmes et les filles du pays!

Le terme « femme de l’air »  nous vient du Canada francophone et traduit directement l’anglais « airman » ayant donné bien sûr « airwoman ». En France la traduction courante en serait « pilote ». Mais le mot « Pilote » serait mal désigné pour souligner le militantisme de l’association mondiale des femmes de l’air, qui œuvre pour conjuguer les activités aéronautiques au féminin.
Cette association nous ayant sollicité dans le cadre de son opération « semaine mondiale des femmes de l’air », nous avons emboîté le pas, en étant encouragé par la commission « voler au féminin » de la fédération française d’ULM (FFPLUM).

Elles sont toutes reparties avec un grand sourire

C’est ainsi que le 11 et 12 mars, le week-end des femmes de l’air 2017 organisé par notre petit club rural « Air Des Choix » (… c’est en Ardèche!)  a été une complète réussite. Après une communication médiatique modérée (nous aurions eu trop de demandes…), nous avons fait 49 vols d’initiation avec 2 aéronefs de types différents: le beau pendulaire « Air Création, fabriqué…en Ardèche et le petit avion « multiaxe » sky ranger. Notre piste de Saint Victor-Deyras (LF 0753) était en fête. Les décollages ont eu lieu au milieu des vergers d’abricotiers en fleurs de Pierre Desbos, propriétaire du terrain et vice président du club. La bonne humeur baignait la petite troupe réunie autour de la caravane récemment donnée  au club par Gretel Piek (ex trésorière et pilote multiaxe brevetée) pour servir de « clubhouse ». Carine Boyer (secrétaire du club et paramotoriste convaincue) avait préparé un planning très efficace, Bernard Chirol et Sylvain Cantan ont pu officier en tant que « pilote de ces dames » en toute sérénité.
Elles sont toutes reparties avec un grand sourire!
Après l’initiation au pilotage certaines se sont montrées intéressées par une formation… et une jeune maman, Noémie Astier, s’est engagée! En réalité c’était réellement son premier vol ULM mais elle avait déjà commencé une formation en parapente pour s’orienter vers le paramoteur, elle va continuer de plus belle.
L’ULM pendulaire du club a pu tourner tout le samedi, merci a l’aide du comité régional de la fédération d’ULM!
Neuf membres du club, dont Guy Poulenard (notre ravitailleur et contrôleur aérien pour l’occasion) s’étaient mobilisés pour permettre cette opération. Les femmes et les filles ont été accueillies par nos deux « femmes de l’air » membres du club.
Les 4 journaux locaux ainsi que notre conseillère départemental Laetitia Bourgeat et le président de la communauté d’agglomération M Sausset se sont déplacés pour admirer le spectacle et nous féliciter. Environ 200 personnes sont venues regarder ou vivre l’événement.

Nous espérons pouvoir un jour faire voler les candidates « femmes de l’air » par nos propres pilotes femmes du club… les prochaines éditions le diront, en attendant:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *