Informations sur la piste LF0753

NOUVEAUTÉS 2025:  LA LIGNE ÉLECTRIQUE ET LES VERGERS QUI ENCADRAIENT LA PISTE ONT DISPARUS.

piste  Deyras – Saint Victor
Répertoire BASULM LF0753
Autorisation OBLIGATOIRE

QFU 16/34
Surface herbe
Dimensions 325×40
Piste préférentielle: 34
LAT: N 45 05 36
LONG: E 004 42 25
ALT: 1500 ft
Radio: 125,335

Gestionnaire terrain: Aéroclub Air des Choix
président et propriétaire du terrain à contacter avant de venir: Pierre Desbos 06 08 78 87 09

INFORMATIONS, CONSEILS ET CONSIGNES AUX PILOTES: LISEZ JUSQU’AU  BOUT SVP! quelques conseils de pilotage facultatifs et quelques consignes non facultatives pour nous permettre d’être mieux accepté par notre environnement.

TOUR DE PISTE VENT ARRIÈRE à l’EST pour cause de voisinage.

approche en 34:     fort gradient de vent et rabattants en courte finale. En finale, prendre de la vitesse, décaler le point d’aboutissement au niveau de la manche à air et être prêt à remettre un peu de gaz en courte. La piste monte légèrement dans ce sens.

La culture en été est du MAÏS… ceux qui ont terminé dans le maïs savent ce que cela veut dire: phénomène de gradient encore accentué.

approche en 16:   ROUTE AU SEUIL NORD: vérifier l’absence de véhicule…   La piste descend dans ce sens, ce qui peut la rendre courte par forte chaleur et si vous n’avez pas de bons freins.

Passages bas, survol des habitations et tours de pistes inutiles INTERDITS.

pour diminuer les nuisances Il existe 2 tours de piste différents mais toujours à l’EST: multiaxe (élargi) ou pendulaire (circuit court), mais aucun des deux ne passe au dessus des maisons et encore moins des fermes (animaux). Voir le croquis

 

PISTE 34 PRÉFÉRENTIELLE

VERTICALE à 3000 pieds, manche à air en bord de piste côté route.

CIRCUIT COURT: PENDULAIRES

VENT ARRIÈRE à 2000 ‘ à intégrer depuis la verticale par une descente prononcée.

En piste 34: Vent arrière entre les maisons et la piste (pas au dessus des maisons). Attention au fort gradient en courte finale, renforcé s’il y a du maïs en culture, décalez votre point d’aboutissement au niveau de la manche à air.

En piste 16: attention à la circulation sur la route au seuil 16.

CIRCUIT ELARGI : MULTIAXES/AUTOGYRES

ENTRÉE dans le CIRCUIT: après la verticale se diriger vers l’EST vers le village d’Étables, puis revenir pour entrer dans la branche vent arrière par le Nord ou le Sud.

VENT ARRIÈRE à 2500 ‘ au dessus du ravin boisé du ruisseau

en piste 34:   Etape de base avant le village (bacs de décantation) et faire une longue finale adaptée à la finesse de votre appareil. Appliquez la consigne: Avec ou sans vent attention au forts rabattants en courte finale 34, majorez votre vitesse et décalez le point d’aboutissement à la manche à air, si vous n’êtes pas posé à mi piste, remettez les gaz.

En piste 16:  Longue finale sans trop de surpise aérologique, adoptez une pente prononcée en courte pour passer au dessus du bosquet au Nord sans décaller trop le point d’aboutissement car dans ce sens la piste descend.  Attention surveillez la circulation sur la route au seuil Nord, La piste est en descente dans ce sens, le touché peut se faire attendre, si vous n’êtes pas posé à mi piste, remettez les gaz.

DÉCOLLAGE:

prenez rapidement de la hauteur. Très peu d’options en cas de panne moteur en montée initiale, surtout en 16…Parachute?

 

Localisation de la piste ULM du club Air des Choix