piste Deyras – Saint Victor
Répertoire BASULM LF0753
Autorisation OBLIGATOIRE
QFU 16/34
Surface herbe
Dimensions 341×40
Piste préférentielle: 34
LAT: N 45 05 36
LONG: E 004 42 25
ALT: 1500 ft
Radio: 125,335
Gestionnaire terrain: Aéroclub Air des Choix
Pierre Desbos 06 08 78 87 09 et Sylvain Cantan 06 70 23 51 01
INFORMATIONS, CONSEILS ET CONSIGNES AUX PILOTES: LISEZ SVP! quelques conseils de pilotage facultatifs et quelques consignes non facultatives pour nous permettre d’être mieux accepté par notre environnement.
Piste de 330 mètres encadrée par des vergers, lignes et forêts, fort gradient de vent en 34. Attention la courte finale est parallèle à la ligne et un poteau est proche du seuil SUD (voir photo). La culture en été est du MAÏS… ceux qui ont terminé dans le maïs savent ce que cela veut dire: phénomène de gradient encore accentué.
Passages bas, survol des habitations et tours de pistes inutiles INTERDITS.
La piste est en pente: monte vers le Nord
La piste est en dévers: descend vers l’EST.
pour diminuer les nuisances Il existe 2 tours de piste différents: multiaxe (élargi) ou pendulaire (circuit court), mais aucun des deux ne passe au dessus des maisons et encore moins des fermes (animaux). Voir le croquis
PISTE 34 PRÉFÉRENTIELLE
VERTICALE à 3000 pieds, manche à air en bord de piste à coté du parking ULM.
CIRCUIT COURT: PENDULAIRES
VENT ARRIÈRE à 2000 ‘ à intégrer depuis la verticale par une descente prononcée.
En piste 34: Vent arrière entre les maisons et la piste (pas au dessus des maisons). Faites votre dernier virage plus haut que la ligne électrique. Attention au fort gradient en courte finale, renforcé s’il y a du maïs en culture, décalez votre point d’aboutissement au niveau de la manche à air.
En piste 16: attention à la circulation sur la route au seuil 16.
CIRCUIT ELARGI : MULTIAXES/AUTOGYRES
ENTRÉE dans le CIRCUIT: Rejoindre la zone du village d’Étables, se diriger vers le circuit pour entrer dans la branche vent arrière.
VENT ARRIÈRE à 2500 ‘
en piste 34: Faire la vent Arrière au dessus du ravin du ruisseau (pas au dessus des maisons). Etape de base avant le village et faire une longue finale adaptée à la finesse de votre appareil. Appliquez la consigne: Avec ou sans vent attention au forts rabattants en courte finale 34, majorez votre vitesse et décalez le point d’aboutissement à la manche à air, si vous n’êtes pas posé à mi piste, remettez les gaz.
En piste 16: Longue finale sans trop de surpise aérologique, adoptez une pente prononcée en courte pour passer au dessus du bosquet au Nord sans décaller trop le point d’aboutissement car dans ce sens la piste descend. Attention surveillez la circulation sur la route au seuil Nord, La piste est en descente dans ce sens, le touché peut se faire attendre, si vous n’êtes pas posé à mi piste, remettez les gaz. Une fois posé la piste est en dévers et l’axe peut être difficile à maintenir au roulage, soyez vigilant pour ne pas finir dans les abricotiers!
DÉCOLLAGE:
prenez rapidement de la hauteur. Très peu d’options en cas de panne moteur en montée initiale, surtout en 16…Parachute?