Bilan Pique-nique d’automne 2025

L’aéroclub Air des Choix suspecté d’agrainage.

Cette pratique consiste à disposer régulièrement de la nourriture afin d’attirer les animaux sauvages en un lieu précis. Nul but cynégétique dans notre cas, seulement celui de passer un beau moment de partage de nos pratiques aéronautiques, et de pouvoir caresser les plumes des aéronefs. Et « ça a marché ! » Voyez un peu quelle basse-cour à bijoux ! Aurions-nous disposé des appâts de restaurant 3 étoiles ? Une grande proportion des appareils présents confine au luxe. Est-ce « l’ULM » en 2025 ? Une trentaine de volatiles, dont 3 seulement « pendulaxus » pour 23 « multiaxaris », 2 chatoyants « helicoptaris » et 2 hybrides « autogirus » sont venus se repaître à Deyras-Saint Victor (LF0713), Nord Ardèche. Parmis eux nombres individus avaient été identifiés les années précédentes, ce qui prouve l’efficacité de l’agrainage. Qu’on se le dise, le denier Week-End de septembre est celui des caillettes et de la tomme en salade ardéchoise.

Une carte OACI Sud-Est avait été placardée et les équipages invités à y pointer leurs ports d’attaches. Les plus grandes navigations suivant les 4 points cardinaux furent récompensées par des bonnes bouteilles de jus de fruits : Cervens (Est), Bourg-en-Bresse (Nord), Vinon (Sud), Bort l’étang (Ouest). Signe des temps ? Sur les 4 lauréats, 3 étaient des femmes pilotes ! Rien n’aurait pu faire davantage plaisir aux membres du club Air des Choix qui s’est fait une spécialité de rendre le vol plus accessible au beau sexe. Outre la manifestation « les femmes de l’air » que nous organisons au printemps, ce mois d’octobre nous avons décidé de « voler en rose », c’est à dire de reverser la moitié du montant des baptèmes de l’air à une association qui accompagne les femmes victimes du cancer du sein.

Quoi qu’il en soit, les pilotes mâles sont bienvenus également et nous vous attendons nombreux pour l’édition de l’année 2026 qui devrait avoir lieu le 24 septembre 2026.

Sylvain Cantan

27 appareils visiteurs pour cette édition 2025
Convivialité… et spécialités ardéchoises sont toujours au menu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *